Adaptation scolaire


Le secteur de l’adaptation scolaire à l’école l’Horizon comprend des classes au 1er cycle et au 2e cycle du secondaire.

Au 1er cycle du secondaire, les classes sont spécialisées pour les élèves éprouvant des difficultés d’apprentissage (DAP). Pour en connaître davantage sur ce service, nous vous invitons à consulter le dépliant en cliquant ici.

Au 2e cycle du secondaire, le parcours de formation axée sur l’emploi (PFAE) est offert aux élèves en difficulté d’apprentissage. Ce parcours comporte deux formations : la formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé (FMS) et la formation préparatoire au travail (FPT). Pour en connaître davantage sur la FMS, cliquez ici. Pour la FPT, cliquez ici.

Voici les réponses aux questions les plus souvent posées : 

1. Mon enfant peut-il réintégrer le secteur régulier ? Le service de soutien aux élèves en difficulté d’apprentissage au secondaire (DAP) ne prévoit pas une réintégration au secteur régulier. Exceptionnellement, cette possibilité peut s’offrir à lui.

2. Quelle est la différence entre les deux formations du parcours de formation axée sur l’emploi (PFAE) ? Les deux formations du PFAE diffèrent par leurs conditions d’admission, leur durée, leur contenu et leur certification. Pour plus de détails, consultez le dépliant PFAE en cliquant ici.

3. Après la FMS, mon enfant peut-il poursuivre ses études ? Oui, votre enfant peut poursuivre ses études dans un centre de formation professionnelle, dans un centre de formation générale aux adultes ou dans une école professionnelle privée. La poursuite est conditionnelle au respect des critères d’admission. 

4. Après la FPT, mon enfant peut-il poursuivre ses études ? Oui, votre enfant peut poursuivre ses études dans un centre de formation générale aux adultes ou dans une école professionnelle privée. La poursuite est conditionnelle au respect des critères d’admission.

5. Comment mon enfant obtiendra-t-il son diplôme d’études secondaires (DES) ? ​L’obtention du DES est conditionnelle au respect de certaines règles. À la formation générale aux adultes, le dossier scolaire de votre enfant sera analysé et la conseillère d’orientation ou un membre de la direction vous expliquera comment votre enfant pourrait parvenir à cette diplomation.

6. Est-ce que mon enfant est obligé de faire un stage ? ​Oui, le stage est obligatoire. Le stage fait partie du cours Insertion professionnelle à la FPT et du cours Préparation à l’exercice d’un métier semi-spécialisé à la FMS.

7. Est-ce que mon enfant ira au PFAE à l’école l’Horizon ? L’école l’Horizon offre les deux formations. Par contre, nous ne pouvons pas garantir le lieu de formation.